S'enregistrer

Résultat de votre recherche

Permis de conduire : les changements en application dès ce printemps

Publié par stage sur April 13, 2016
| 0

Entre nouvelles questions pour l’épreuve du code et présentation à l’examen désormais payante, Auto&Moto Deal fait le point sur les nouveautés touchant le permis de conduire à compter du 18 avril.

Avis aux futurs candidats de l ’épreuve du code ! 1 000 nouvelles questions constituent désormais la banque de l’épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire, soit 300 de plus que dans la mouture précédente. Ces nouvelles questions s’accompagnent évidemment d’une mise à jour des photographies, afi n de moderniser de vieilles images, voire de l’apparition de la vidéo pour certaines questions pour coller au plus près à la réalité de la conduite et d’une mise en situation. Il s’agit d’une réforme tant sur la forme que le fond puisque les questions font désormais davantage appel au bon sens des candidats et moins à l’apprentissage par coeur. Son objectif, affi ché par le ministère de l’Intérieur, est de mieux former les jeunes conducteurs, qui constituent toujours une population impliquée dans 25 % des accidents corporels. Quels sont en détail ces changements opérés sur les questions de l’épreuve du code ? À quoi doit désormais s’attendre le candidat ?

Objectif : former de meilleurs conducteurs

Le déroulé de l’épreuve reste sensiblement le même avec 40 questions posées au candidat auxquelles il doit répondre correctement à au moins 35 d’entre elles pour décrocher son code. Quant au contenu des questions, il est toujours basé sur les règles du code de la route mais tend désormais davantage à pousser le candidat à réfléchir et comprendre pourquoi et comment ont mises en place ces règles, et par extension à prendre conscience des risques potentiellement rencontrés au volant. Ainsi, le but pédagogique recherché n’est plus un apprentissage par coeur basique des règles du code de la route, mais l’analyse des situations afin d’agir et d’adapter au mieux son comportement sur la route. Les nouvelles questions sont ainsi réparties en neuf thèmes : dispositions légales en matière de circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers de la route, réglementation générale et divers, précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule, éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite, équipements de sécurité des véhicules et règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement. Dans ces thèmes, on retrouve des sous-familles, notamment celles concernant les gestes de premier secours ou la circulation interfiles des motards. Une réforme avec un coût pour le candidat Il s’agit désormais d’aborder différemment cette épreuve théorique générale du permis Entre nouvelles questions pour l’épreuve du code et présentation à l’examen désormais payante, Auto&Moto Deal fait le point sur les nouveautés touchant le permis de conduire à compter du 18 avril. Permis de conduire : les changements en application dès ce printemps de conduire. Alors, ce code s’avère-t-il plus difficile pour ceux qui préféraient apprendre par coeur ou au contraire plus simple pour ceux qui aiment être évalués différemment ? Pour le moment, il est encore trop tôt pour avoir des retours des premiers candidats à cette nouvelle mouture de l’examen. Une chose est sûre, et elle fera certainement grincer des dents : le code n’est plus gratuit. À partir du 1er juin, il faudra en effet débourser 30 euros pour se présenter à l’examen. Il s’agit d’une conséquence de la nouvelle organisation structurelle visant à faire passer l’examen du code par des prestataires privés, à l’image de La Poste qui s’est portée candidate.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <strong> <em> <pre> <code> <a href="" title="">

  • Dernières actualités