S'enregistrer

Résultat de votre recherche

Rouler en sécurité à moto : les 5 points clés

Publié par stage sur April 13, 2016
| 0

Car la sécurité n’a pas de prix et qu’il convient d’être bien équipé lorsqu’on circule à deux-roues, Auto & Moto Deal a listé les éléments essentiels que tout motard doit posséder.

Priorité n°1 : protéger la tête

Le port du casque est bien évidemment obligatoire en deux-roues, que ce soit pour le conducteur ou le passager. Pour une protection supérieure, le casque intégral est privilégié. Il assure de plus une meilleure isolation phonique lors des longs trajets. Le casque de type jet laisse quant à lui le visage exposé et n’est conseillé qu’à faible allure. Enfin, le modulable est apprécié, notamment par les porteurs de lunettes, pour son côté pratique. Quel que soit le type de casque, l’homologation CE est obligatoire. Sachez qu’un casque doit être adapté à votre taille et bien at- taché et ajusté afin d’assurer une protection maximale.

Blouson/veste : même l’été, passage obligé !

S’ils vous empêchent de souffrir du froid et des intempéries, les vestes et blousons sont surtout des équipements dédiés à vous protéger des fractures, contusions et brûlures par abrasion pouvant survenir lors d’une chute ou d’une glissade. Même lorsqu’il fait chaud, ils sont indispensables ! Privilégiez le kevlar ou le cuir pour vos protections. De nos jours, les produits savent de plus allier esthétisme, confort et sécurité. Ne prenez que des vêtements homologués via la norme européenne EN 13595. Enfin, l’innovation est de mise dans ce secteur. Depuis quelques années, les particuliers peuvent de plus s’équiper de gilets airbag, conçus pour absorber les chocs au niveau du cou, du dos et du thorax.

Des gants comme une deuxième peau

En cas de chute, l’un des réflexes naturels est de placer ses mains au premier plan pour amortir le choc. Ainsi, elles peuvent subir l’abrasion du bitume pendant toute la durée de la glissade. Des gants épais en kevlar ou en cuir sont vivement conseillés pour une protection efficace, même l’été (les équipements sont prévus pour permettre une ventilation lors des grandes chaleurs). Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, optez pour la norme EN 13594 ou les conseils d’expert. Vérifiez bien que le logo type représentant une moto stylisée et l’étiquette CE sont présents sur le produit.

Pantalon/chaussures : pas de place à l’improvisation !

Pour vous protéger les jambes et les pieds, seuls les pantalons épais et les bottes ou chaussures montantes sont efficaces. Résistants à l’abrasion et présentant des protections certifiées aux hanches, aux genoux et aux tibias, les pantalons adaptés sont obligatoires pour rouler en toute sécurité. À bas les jeans et baskets, même l’été ! Notez également qu’il existe des pantalons en kevlar, comprenant des renforts, qu’il est possible d’utiliser pour rouler en deux-roues. La sécurité à moto n’est pas un jeu Pensez à changer vos équipements (casque, gants, etc.) en cas d’usure et soyez à l’affût des dernières réglementations en matière de sécurité. Car la protection n’a pas de prix et n’est pas une affaire de simples accessoires ou gadgets. Si vous possédez toutefois un budget serré, privilégiez un bon casque, un bon blouson, une bonne paire de gants et mettez le super- fl u de côté. Vos équipements doivent toujours respecter les normes de sécurité. N’hésitez pas à vous faire conseiller par les professionnels situés près de chez vous et prenez des équipements à votre taille sous peine d’être au contraire mal protégé et courir un danger plus important !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <strong> <em> <pre> <code> <a href="" title="">

  • Dernières actualités