S'enregistrer

Résultat de votre recherche

Moto : les femmes prennent le guidon !

Publié par root sur May 12, 2016
| 0

La sempiternelle association moto/ macho est-elle définitivement enterrée ? Il semblerait bien en effet que la pratique des deux-roues se féminise de plus en plus depuis quelques années. Mesdames, la route au guidon de votre monture est entièrement à vous !

Du jamais vu en France… De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une grande première avec la tenue d’une Women’s Cup début avril lors des 24 h Moto du Mans. En effet, une course exclusivement réservée aux femmes s’est déroulée à cette occasion. Un succès retentissant puisque 85 pilotes étaient présentes ! Cette première appelle certainement d’autres rendez-vous du genre pour contribuer un peu plus à développer la moto au féminin. Mais, les femmes et la moto ne sont pas qu’une affaire de compétition puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à circuler à deux-roues et à faire évoluer une image de la moto, longtemps associée aux hommes. Passionnées par les modèles et la technique, les motardes tiennent la dragée haute à ces messieurs et réussissent petit à petit à casser cette image de milieu macho de la moto.

1/4 des motos pilotées par des femmes

Il semble bien loin le temps où les femmes étaient de simples passagères à moto et elles sont désormais au guidon et le font savoir ! Cette tendance a été exploitée par les constructeurs qui ont travaillé sur l’esthétique, le confort, la morphologie, le poids et les équipements des motos pour séduire un public de plus en plus demandeur et l’adapter à ses attentes. Il y aurait ainsi aujourd’hui environ 25 % à 30 % de motardes en France. Qu’elles soient anciennes passagères désirant prendre le guidon ou bien automobilistes tentées par les deux-roues, les femmes sont de plus en plus tentées par cet esprit de liberté et d’indépendance immédiatement rattaché à la moto. Selon de récentes études, il est également à noter que les femmes à moto seraient plus prudentes et respectueuses du code de la route que les hommes !

Les motardes savent se faire entendre

Depuis novembre 2015, les femmes roulant à moto ont de plus leur magazine. Femme et motarde est le premier trimestriel entièrement dédié à la pratique de la moto et du scooter. Une occasion de retrouver un angle assurément novateur pour traiter l’actualité de la moto et du deux-roues. Style, look, accessoires, équipements, modèles, mais aussi sécurité ou encore technique, tous ces thèmes sont traités dans cette publication des éditions de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et assurée par une partie de l’équipe de Moto Magazine. Il est également à noter que depuis 2010, le dimanche suivant ou précédant la Journée internationale des droits de la femme est dédié à des grands rassemblements de motardes dans les grandes villes de France. Toutes en moto est le nom de ces défi lés festifs, qui ont également lieu dans plusieurs villes étrangères. Voici quelques-unes des initiatives contribuant un peu plus à mettre en avant le mouvement des motardes. Et si les femmes étaient l’avenir du deux-roues ? Messieurs, qu’en dîtes-vous ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <strong> <em> <pre> <code> <a href="" title="">

  • Dernières actualités